PROJET ESPACE CULTUREL

  »COTE DARGENT »

 

Ou

 

PROJET DE RESTAURATION DE LA CHAPELLE DE MIMIZAN-PLAGE

 

CHAPELLE EN BOIS DE LA PLAGE
Album : CHAPELLE EN BOIS DE LA PLAGE

6 images
Voir l'album

 

SOMMAIRE

Etat des lieux                                                                page   3

Le projet, réalisation                                                    page   6

Organisation                                                                  page   9

Le budget                                                                      page 10

Les travaux de rénovation                                            page 11

Conclusion                                                                     page 13

ETAT DES LIEUX :

L’Association Mimizan + Authentique déplore la situation critique de la chapelle en bois de Mimizan – Plage.  Jugez plutôt. Si la Chapelle a été édifiée en son temps par décision du Conseil Municipal du 21 juin 1895  elle est fermée au public et désaffectée depuis 30 ans mais continue à attirer les regards des vacanciers qui la photographient sans relâche et posent volontiers des questions sur son histoire et sa destination.

         A la suite de la présentation du dossier pour le concours organisé par la Fondation du Patrimoine et le Journal Sud-Ouest, qui nous a valu d’être récompensés en recevant le 1er prix ex-aequo, des travaux rudimentaires de toiture, réparation des tuiles et des planches de rive ont été exécutés par la Mairie. Par ailleurs la population de Mimizan voit  la réalisation de chantiers de réhabilitation : salle du Parnasse, actuellement le Foyer municipal (Budget revu à la hausse pour un total de 2 millions d’euros), sans omettre de citer le vaste chantier de l’Abbaye son musée et l’achat de la maison Plantier pour l’agrandir mais ne voit aucun projet de restauration pour la Chapelle en bois.

        Où se trouve la cohérence ?  Pourrait-on s’interroger ? Les qualités architecturales du XIXème de la Chapelle en bois sont indéniables. Qui plus est, elle demeure la seule et unique dans toute l’Aquitaine.

         L’actualité de ce prix décerné en 2006 nous encourage à réaliser le projet de restauration de cette Chapelle, en dehors de toute considération sur les raisons de pénurie financière passagères de la Mairie pour cet édifice.

        En effet, dans les conditions actuelles, c’est à la Mairie d’avancer les fonds à 100% puis de réclamer sa quote-part à l’Etat. Une autre solution existe : la Mairie décide d’adhérer à la Fondation du Patrimoine et approuve que notre association Mimizan + Authentique vienne en soutien à hauteur de 5% du montant des travaux extérieurs en lançant une souscription.

        La chapelle vient de traverser plus d’un siècle, les habitants l’affectionnent, depuis 15 ans deux pétitions ont évité sa démolition, une troisième pétition est en cours pour soutenir le projet d’Espace Culturel de la Côte d’Argent. 

AUTRE CONSTAT

        Mimizan – Plage souffre d’un déficit d’animation vis-à-vis de vacanciers qui sont habitués à être sollicités par des activités culturelles attractives. La création d’un espace Culturel est opportune vis-à-vis des 80 à 100.000 vacanciers dénombrés à Mimizan Plage en été.

Nous sommes persuadés qu’avec un projet d’utilisation intéressant et partagé par les commerçants et hôteliers, la Mairie pourrait trouver les raisons de la réhabilitation de la Chapelle.

        Nous voulons donc faire partager à ces vacanciers exigeants les moments pittoresques voire héroïques de l’histoire de notre Côte d’Argent et particulièrement celle de Mimizan. Ceci pourrait créer avec eux un lien nouveau et les Mimizannais sont les premiers concernés, ils renoueraient avec leur Histoire et leurs valeurs.

Aménagements intérieur de la chapelle(Schéma)
Album : Aménagements intérieur de la chapelle(Schéma)

1 image
Voir l'album

 LE PROJET

Objectif principal

- Restaurer la chapelle de manière à permettre aux vacanciers et aux habitants de tisser un lien avec les évènements historiques de Mimizan et de la côte d’Argent.

Second Objectif 

- Etablir un lien avec les musées locaux et particulièrement avec le musée de l’Abbaye pour en optimiser la fréquentation.

REALISATION

1er Espace

        Le projet de l’Association Mimizan + Authentique est d’ouvrir une partie de cette Chapelle au public. Une salle de projection de 25 places permettrait aux spectateurs de découvrir l’histoire de la vie des habitants de la côte d’Argent à travers le film tourné par Sylvie Licard (Tanoc productions) en cours de réalisation, il serait complété par la projection d’un film, centré sur Mimizan, réalisé à partir des « rushes » du film précédent et de documents très rares tels que le film tourné lors de la traversée de l’Atlantique par Assolant, Lefèvre et Loti (film donné à un membre de l’Association) ou de films de famille sur les fêtes de la mer, la pêche à la pinasse, ou encore l’histoire racontée des naufrages ou des atterrissages forcés sur les plages landaises. L’échouage des mammifères marins pourrait aussi être un sujet d’intérêt.

Dans cette hypothèse nous nous sommes assurés auprès de Tanoc Productions de pouvoir bénéficier pour son film sur la côte d’argent, de droits de diffusion dont le montant annuel serait sans commune mesure avec la production d’un film réalisé pour l’occasion. Pour les autres documents historiques nous réunissons actuellement les films de toutes origines pouvant permettre à Tanoc Productions de retracer l’histoire des Mimizannais.

        Cette activité, liée à la sortie du film de Sylvie Licard en 2007, ne fonctionnerait sans doute pas plus de 4 heures par jour pendant 3 mois d’été aussi avons-nous réservé une surface complémentaire à cette salle pour accueillir des master classes de chant, de musique de chambre, de chant choral, pendant le temps restant libre…

Le principe étant qu’à l’issue de ces classes, qui peuvent durer de une à deux semaines à mi-temps, les participants offrent au public local un concert ou une représentation. Cette salle plurielle, équipée pour recevoir ces activités ou des conférenciers pourrait tout aussi bien servir aux réunions des associations culturelles.

2ème Espace

        De manière séparée et compte tenu de la place disponible, il est souhaitable de créer des ateliers pouvant faciliter aux artistes l’exercice de leur art. (Ces locaux seraient loués à l’année) On peut imaginer d’y voir des peintres et des sculpteurs ou autres. Mimizan plage a déjà accueilli des peintres de renom tel que l’ukrainien …….émule de Nicolas de Staël. Le site de Mimizan et la lumière d’aquitaine, (il était logé à la villa La Vigie), face à l’océan, lui avait inspiré de nombreux tableaux exposés au centre Georges Pompidou.

        Depuis plusieurs artistes peintres professionnels ont recherché des locaux à louer, la compagnie d’autres artistes étant selon eux un plus indiscutable.

        Des activités de ce type sont d’ailleurs à prévoir pour les jeunes retraités que l’on nous promet de l’Europe entière dans un délai court.

3ème Espace : l’extérieur de la Chapelle

Un jardin océanique éducatif

        L’espace autour de la Chapelle représente environ 650 m². L’Association a imaginé, grâce aux compétences du personnel de la Mairie, qu’il était possible de créer un jardin océanique éducatif ouvert dans la journée au public. Ce jardin renverrait à la promenade fleurie insuffisamment connue des vacanciers. (Mimizan a le label  Ville fleurie 4 fleurs)

        La Chapelle ainsi repeinte et entourée d’un jardin océanique arboré deviendrait un lieu de promenade des familles au cœur de Mimizan – Plage. Elle est amenée à occuper une place particulière, véritable lieu de cohabitation douce, poumon de la rue du casino et de la rue piétonne.

Enfin une valorisation complète de l’édifice serait réalisée par une illumination nocturne à partir de projecteurs adaptés.

Espace  vente

Dans la Chapelle il est possible de prévoir un comptoir où pourraient se vendre des cartes et des livres sur la Côte d’Argent et pourquoi pas des maquettes de l’oiseau Canari d’Assolant Lefèvre et Loti afin d’équilibrer le budget de fonctionnement. Un lien avec le musée de l’Abbaye permettrait d’y envoyer les personnes qui ne le connaissent pas.

ORGANISATION

        L’espace historique serait ouvert au public de mai à octobre soit 6 mois. Les projections se feraient à heures fixes pour une quantité de personnes limitées à 25. (Limite au-delà de laquelle les aménagements de sécurité demandés sont plus coûteux.) Dans les 1ères années un fonctionnement à mi-temps a été retenu.

        L’espace complémentaire dit « mastère classe » serait alors disponible à mi-temps. Son fonctionnement en stages, comparable à celui de la formation continue, permettrait de percevoir un loyer. Il pourrait être régulier l’été avec la participation de vacanciers. Le chiffrage a retenu l’hypothèse de 6 classes l’été et de 6 réparties sur les mois de basse saison. Une prospection est cependant nécessaire avant de confirmer ces chiffres.

        Quant à l’espace réservé aux artistes, environ 80m², il pourrait être divisé en 4 ateliers et loué au mois. Nous avons fait l’hypothèse d’une occupation des locaux la moitié du temps, ce qui revient à percevoir 24 loyers sur 48 possibles.

LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT

         L’hypothèse du nombre d’entrées la 1ère année est faite à partir de la fréquentation constatée dans certains lieux culturels de la côte à l’ouverture. Le chiffre retenu peut sembler modeste au regard du nombre de vacanciers dénombrés en permanence à Mimizan pendant les 2 mois d’été, plus de 100.000. Les chiffres de fréquentation de la 2ème année pourront être revus à la hausse mais dépendent avant tout de la promotion qui sera alors faite par l’Office du Tourisme et les agences pour ce nouvel espace culturel.

 

RECETTES/AN Nb Prix total année 1 DEPENSES/AN      
          Salaires dt charges(2)    

5400

 Entrées

2000

2

4000

  Fluides    

1200

Master classes

12

500

6000

  Droits de diffusion    

2000

Studio artistes

24

150

3600

  Entr:30h/mois six mois    

2430

Revente maquettes(1)

60

8

480

  Entr:5h/mois six mois    

405

Vente cartes, autres    

1000

  consommables    

2500

Total    

15080

  Total    

13935

 

  • (1) Le prix de 8 euros correspond à un prix de vente de 10€ dont est déduit un prix d’achat de 2€
  • (2) Un salaire de 600€ avec 50% de charges a été retenu pendant 6 mois pour une personne à l’accueil à mi-temps.

NB: Les frais de publicité (imprimés et campagne radio) pour le lancement n’ont pas été comptés pas plus que les amortissements des investissements.

LES TRAVAUX DE RENOVATION

        Nous avons distingué la surface réhabilitée pour recevoir du public (150 m²) de celle réservée aux artistes (80m²).

        En plus d’une dalle nécessaire au sol sur les 250m² et de la peinture extérieure, les travaux comprendront:

  • - L’isolation complète, l’installation d’un chauffage, de l’électricité nécessaire aux locaux.
  • - Les installations de sécurité (désenfumage, évacuations, mesure de lutte contre l’incendie) seront facilitées pour un bâtiment de plein pied, possédant déjà 3 ouvertures de plus de 1,8 m et n’accueillant qu’un nombre restreint de visiteurs simultanément. Une borne d’incendie se trouve à proximité immédiate de la Chapelle.
  • - Les autres installations : toilettes avec évacuation, cloisons diverses, estrade, comptoir …sont considérées dans le coût au m² retenu pour chaque partie réhabilitée.

    Sur des estimations de réhabilitation similaires nous avons retenu pour la partie ERP un coût de 1000€/m² et pour la partie louée 650€/m².

Soit :

Réhabilitation Chapelle      
 

Prix/m²  
Partie ERP

150

1000

150 000

       
Partie louée

80

650

52 000

       
total    

202 000

Les équipements qui s’ajouteront à cela sont :

  • - Le mobilier (essentiellement les sièges de la salle de projection)
  • - Un matériel de projection de qualité mais courant
  • - Un écran
  • - Un matériel de sonorisation simple

Le chiffre de 8500€ est plausible pour ce poste.

Le jardin représente une dépense évaluée à 50€/m² soit, pour 650 m², 32.500 €

En ajoutant 10% de marge d’erreur et sans connaître exactement l’état de la charpente on peut estimer le coût des travaux de réhabilitation à 265.000 €

        En ce qui concerne les coûts de préparation et de réalisation du formatage spécial sur l’histoire de Mimizan à partir des « rushes » un coût de 3.300 € est à prévoir.         Aucun coût de réalisation n’a été prévu pour le film sur l’histoire de la côte d’Argent puisque l’achat des droits de diffusion annuels est prévu avec Sylvie Licard (Tanoc production).

CONCLUSION

Parce qu’elle est belle et unique, parce qu’elle fait partie de l’histoire de Mimizan et parce que les Mimizannais y sont très attachés, nous croyons qu’elle mérite un meilleur sort que d’être un dépôt de matériel municipal.

        Notre projet prévoit d’en faire un lieu ouvert à différentes activités culturelles :

  • - Un lieu de mémoire de Mimizan et de la côte d’argent
  • - Un lieu d’activités artistiques pour le public
  • - Ainsi qu’un lieu d’accueil pour artistes en quête d’atelier.

L’environnement de la Chapelle  mérite d’être soigné. La création d’un jardin océanique arboré offrirait un lieu de promenade et de détente en plein centre ville.

        Le budget des dépenses de remise en état et de fonctionnement ne nous semble pas incompatible avec les finances de la ville, au vu de l’impact positif en terme d’offre culturelle, d’animation et d’embellissement de la ville.

Ont collaboré à ce projet :

  • - Christiane, Bernard et Ingrid BABLED
  • - Michel FOURNIOLS
  • - Pascal et Pascale de GARRIGUES
  • - Jean Louis GUY
  • - Michèle LASSALLE
  • - Patrick PINEL
  • - Christian PLANTIER